Mouvement Ettajdid حركة التجديد

Accueil > Français > Sélection web > Analyses et regards sur la Tunisie > Rapport de la CIJ sur le système juridique tunisien

La commission internationnale des juristes

Rapport de la CIJ sur le système juridique tunisien

mercredi 9 juillet 2008

La Commission Internationnale des Juristes a publié en 2003 un rapport
sur la Tunisie dans lequel elle analyse le système juridique tunisien, rapport que vous pouvez télécharger ci-dessous.

Sur son site ICJ, cette commission se définit comme suit :

La Commission internationale de juristes est consacrée à la primauté, à la cohérence et à l’application du droit international et des principes qui font progresser les droits de l’homme.

La Commission internationale de juristes (CIJ) se distingue par l’impartialité, l’objectivité et l’approche juridique faisant autorité qu’elle applique à la protection et à la promotion des droits de l’Homme par le biais du respect de la prééminence du droit.

La CIJ fournit des services d’experts juridiques aux niveaux national et international afin de garantir que le développement du droit international reste fidèle aux principes des droits de l’Homme et que les normes internationales soient mises en oeuvre au plan national.

La Commission, créée à Berlin en 1952, est composée de 60 juristes éminents qui représentent les divers systèmes juridiques du monde. Il incombe au Secrétariat international, basé à Genève, de réaliser les buts et objectifs de la Commission. Pour s’acquitter de cette tâche, le Secrétariat international bénéficie d’un réseau de sections nationales autonomes et d’organisations affiliées implantées sur tous les continents.

Parmi les distinctions décernées à la CIJ en hommage aux contributions qu’elle a apportées à la promotion et à la protection des droits de l’Homme figurent le premier Prix européen des droits de l’Homme attribué par le Conseil de l’Europe, le Prix Wateler pour la Paix, le Prix Erasme et le Prix des Nations Unies pour les droits de l’Homme.

Pour télécharger le rapport indiqué cliquez ici :

Systeme Juridique Tunisien 2003

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose