Mouvement Ettajdid حركة التجديد

Accueil > Français > Science et culture > L’Islam est-il compatible avec la laïcité ?

L’Islam est-il compatible avec la laïcité ?

dimanche 13 juillet 2008

Un débat animé par Marc Sémo, journaliste du journal Libération.
auquel ont participé Adel Rifaat et Mohamed Charfi en septembre 2007

« Le monde musulman est aujourd’hui en régression par rapport à ce qu’il était il y a un demi-siècle sur la question de la laïcité, c’est-à-dire un espace temporel échappant à la souveraineté de Dieu où l’homme réfléchit par lui-même », a souligné Adel Rifaat, qui avec Bahgat Elnadi signe sous le pseudonyme commun de Mahmoud Hussein.

Dès le début du XIXe siècle s’affirmèrent dans le monde musulman des courants réformistes inspirés par les Lumières. Un siècle plus tard, Mustafa Kemal, Nasser ou Bourguiba lancèrent de projets politiques laïcs. « Mais cette laïcité a été imposée sans créer de vraie citoyenneté », explique Adel Rifaat, qui y voit l’une des causes ayant entraîné la montée de l’islamisme.

Un constat partagé par Mohamed Charfi, juriste et ancien ministre tunisien de l’Education qui élabora une réforme du système scolaire. Il a rappelé notamment la nécessité d’une séparation entre l’islam et la sphère politique, d’autant qu’ « il n’y a dans le Coran aucune mention de ce que doit être l’Etat ».

Vous pouvez écouter ce débat en cliquant ci-dessous :

MP3 - 18.4 Mo

Vous pouvez télécharger l’enregistrement en cliquant sur l’icône ci-dessous :

L’enregistrement fourni ici ne couvre pas tout le débat. Nous espérons pouvoir trouver l’enregistrement complet dans les prochains jours.

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose