Mouvement Ettajdid حركة التجديد

Accueil > Français > Activités du Mouvement > Déclaration de « l’Alliance pour la Citoyenneté et l’Egalité »

à l’occasion de l’anniversaire de la proclamation de la République :

Déclaration de « l’Alliance pour la Citoyenneté et l’Egalité »

dimanche 25 juillet 2010

« La Tunisie mérite un régime démocratique digne de son peuple »

La Tunisie célèbre, le 25 juillet 2010, le 53e anniversaire de la proclamation du régime républicain, un événement national majeur, qui a constitué un tournant pour la modernisation de notre pays, le développement de ses potentialités et la réalisation d’objectifs importants sur la voie du progrès et du développement.

La célébration de cet anniversaire contribue à aviver l’esprit patriotique, qui exige un haut degré de conscience, de participation et de citoyenneté. Elle constitue une occasion pour constater le besoin de réformer et développer notre régime républicain, qui n’a pas connu un développement politique comparable à celui réalisé dans les autres domaines .

Les politiques suivies pendant des décennies n’ont pas réussi à promouvoir un modèle libéral de participation politique : cette dernière est restée entravée et subit l’hégémonie du parti au pouvoir.

L’état des libertés, notamment la liberté d’expression et d’organisation, demeure très éloigné des fondements libéraux du régime républicain. La question de l’alternance pacifique au pouvoir – une des principales valeurs de la République- pose des problèmes très importants, pour le présent comme pour l’avenir, notamment en ce qui concerne la nécessité d’organiser des élections démocratiques et transparentes, garantissant le droit de vote et la liberté de candidature sans discrimination ni exclusive. Le fossé est grand entre le discours et la pratique, entre les principes républicains et la réalité vécue. Les conditions du déroulement des élections de 2009 – 2010et leurs résultats ont démontré, encore une fois, le besoin impérieux d’une réforme politique qui comble ce fossé.

Le pari sur la réforme comme un premier élément pour faire face aux défis stratégiques, économiques, sociaux, culturels, est de nature à préserver les acquis de la république et les réalisations de l’Etat moderne contre tout risque de remise en cause. De même, l’adoption de politiques de développement nourries des valeurs de liberté, de justice et de solidarité est de nature à resserrer le tissu social et à renforcer l’unité nationale.

« L’Alliance pour la Citoyenneté et l’Egalité », se fondant sur les valeurs, la démarche et les buts qui unissent ses composantes, insiste encore une fois sur le fait que l’intérêt national exige une réforme politique urgente, visant à faire évoluer le régime politique, à réhabiliter les institutions de la République, à amender la législation organisant la vie politique à consacrer dans les faits la séparation et l’équilibre entre les pouvoirs et l’indépendance de la justice, à instaurer des mécanismes permettant de demander des comptes au pouvoir, de garantir les droits de tous, à renforcer le pluralisme énoncé dans la Constitution et à concrétiser ce pluralisme dans le paysage politique et médiatique.

Convaincue de l’importance du pari sur la participation libre des Tunisiennes et des Tunisiens à la vie politique, « l’Alliance » réaffirme l’importance de l’instauration d’un dialogue national sérieux entre le pouvoir, les partis politiques, les organisations syndicales et professionnelles et les diverses composantes de la société civile. Un tel dialogue devrait évoluer vers un mécanisme permettant de traiter les grands problèmes nationaux , ce qui est susceptible de mener vers l’amorce du processus de réforme politique et d’aboutir à des résultats concrets et à des traitements institutionnels, constitutionnels et politiques qui soient le résultat d’accords nationaux garantissant la stabilité de notre pays et rassurant nos concitoyens sur leur avenir, particulièrement dans la perspective des échéances électorales - présidentielles et législatives de 2014 –que nous œuvrerons pour qu’elles constituent une étape importante vers la transition démocratique

« L’Alliance pour la Citoyenneté et l’Egalité » réaffirme, en cette circonstance, que la diversité constitue une richesse pour la société, que le droit à la différence est une caractéristique des sociétés évoluées et que la Tunisie, grâce à l’homogénéité de son peuple, au degré d’évolution et de conscience qu’il a atteint et à son aspiration à continuer à avancer sur la voie du progrès mérite un régime démocratique digne de son peuple, en harmonie avec l’esprit de notre temps et qui renforce ses chances de réaliser un développement global et durable.

Vive la République !

Vive la Tunisie libre et indépendante !

« L’Alliance pour la Citoyenneté et l’Egalité »

Tunis, le 24 juillet 2010( traduit de l’arabe).


(diffusé sur Attariq AL Jadid n° 190 du 24 juillet 2010)

SPIP | Se connecter | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
Habillage visuel © Andreas Viklund sous Licence free for any purpose